Pourquoi les tokens de fournisseur de liquidité (LP Tokens) ont-ils de la valeur ?

Sep 27, 2021 1 min read

Au sein d'un marché décentralisé, l'achat et la vente constants de devises nécessitent de grandes réserves de nombreuses monnaies différentes pour faciliter les transactions individuelles. Ces réserves sont créées par les utilisateurs, qui fournissent des liquidités en échange d'une part des frais de transaction générés par la plateforme, généralement < 1 % de chaque transaction.

Les utilisateurs qui choisissent de déposer leurs actifs dans ces réserves (ou pools de liquidité) sont appelés fournisseurs de liquidité. Ils peuvent choisir la quantité d'actifs qu'ils souhaitent déposer dans la pool et recevoir un reçu pour ce dépôt sous la forme d'un token de fournisseur de liquidité (LP).

Les LP tokens sont donc un moyen pour les fournisseurs de liquidité de prouver qu'ils sont propriétaires d'une certaine part de la pool, et ils peuvent être échangés à tout moment contre les actifs initialement déposés.

Chaque transaction effectuée au sein de la pool est soumise à des frais minimes qui sont directement versés aux fournisseurs de liquidité. Les frais de transaction sont ajoutés à la pool elle-même, ce qui élargit sa taille et fait grimper sa valeur, et augmente par conséquent la valeur du LP token.

Ces frais varient en fonction du volume des transactions dans la pool et de la durée pendant laquelle la position est tenue. En somme, les rendements des LP tokens peuvent être significatifs pour les LP tokens détenus depuis longtemps dans des pools à fort volume de transactions.

Les LP tokens étant essentiellement des actifs dérivés, leur valeur dépend de la valeur des tokens sous-jacents. Les LP tokens qui représentent un actif unique sont généralement très stables, mais le fait de fournir de la liquidité dans des pools d'actifs appariés s'accompagne d'un risque de volatilité plus élevé.

Comme tous les dérivés, les LP tokens de nombreuses plateformes bien établies comme Compound, Aave et Uniswap possèdent leurs propres marchés secondaires et tertiaires avec une activité de trading importante.

Des projets tels que Yearn et Stake DAO construisent d'autres strates d'offres financières au-dessus de ces plateformes, et le staking des LP tokens eux-mêmes dans une pool secondaire peut générer un rendement annuel élevé. Il s'agit d'un mécanisme d'incitation utilisé par les protocoles pour encourager les utilisateurs à conserver la liquidité de leur actif natif, connu sous le nom de "yield farming".

Great! Next, complete checkout for full access to Stake DAO Academy.
Welcome back! You've successfully signed in.
You've successfully subscribed to Stake DAO Academy.
Success! Your account is fully activated, you now have access to all content.
Success! Your billing info has been updated.
Your billing was not updated.