Qu’est-ce que l’APY et comment est-il calculé ?

Jun 19, 2021 2 min read

APY est l'abréviation de Annual Percentage Yield (rendement annuel en pourcentage). Il s'agit d'un chiffre qui représente le gain financier réel en pourcentage par an qu'un utilisateur recevra lorsqu'il bloquera ses fonds dans un instrument tel qu'une pool de liquidité. L'idée derrière l'APY est de transmettre les gains réels d'un investissement en termes annuels, car il prend en compte toutes les actions composées qui peuvent avoir eu lieu au cours de cette année donnée.

Supposons qu'une banque, dans le monde de la finance traditionnelle, propose un compte d'épargne avec un taux d'intérêt de 10 %. Supposons également que cette banque ne propose que des rendements sur la base d'un intérêt simple (ce qui arrive rarement), c'est-à-dire que le montant du capital reste le même. Si vous commencez avec un dépôt de 100 $, vous aurez 110 $ à la fin de l'année (c'est-à-dire le montant de départ + 10 %).

Toutefois, de manière plus réaliste, les banques proposent des comptes qui produisent des intérêts compound (composés). Cela signifie que pour chaque période d'une durée déterminée, les intérêts générés sont ajoutés au capital (c'est-à-dire au montant de départ). Le montant de départ de la période suivante est par la suite plus élevé car il a gagné les intérêts de la dernière période.

Dans ce sens, la banque peut proposer un compte d'épargne avec un taux d'intérêt semestriel de 5 %. Cela signifie que les intérêts seront composés tous les 6 mois. Si vous commencez avec un dépôt de 100 $, vous aurez 105 $ au bout de 6 mois (soit 100 $ + 5 %). Au cours des 6 mois suivants, ces 105 $ serviront de capital, et à la fin de cette période, votre solde total sera de 110,25 $ (c'est-à-dire 105 $ + 5 %).

En substance, un taux d'intérêt de 5 % compound tous les 6 mois offre un meilleur rendement qu'un taux d'intérêt simple de 10 % par an. Dans cet exemple, l'APY serait de 10,25% pour un compte d'épargne avec un taux d'intérêt semestriel de 5%.

Dans la DeFi, l'APY est appliqué avec la même logique, sauf que le temps est mesuré en termes de blocs publiés sur la blockchain. Cela signifie que le compounding se produit à chaque bloc par un petit pourcentage.

Si un protocole de la DeFi annonce un taux d'intérêt annuel de 4%, alors le pourcentage qui est effectivement composé à chaque bloc est calculé en divisant 4% par le nombre total de blocs qui seront publiés sur la blockchain en un an (par exemple, Ethereum publie environ 2,2 millions de blocs par an). Il s'agit d'une très petite fraction du taux annuel de 4 %, mais elle peut néanmoins être très puissante car le compounding est très fréquent.

Cependant, un tel taux annuel est rarement constant dans la DeFi car les protocoles sont affectés par les conditions du marché. En ce sens, l'APY donne le rendement qui pourrait potentiellement être généré si les fonds étaient bloqués dans une pool pendant un an dans les mêmes conditions de performance du marché.

Le calcul de l'APY repose sur un certain nombre d'hypothèses, qui diffèrent selon le protocole ou la blockchain utilisés. Cependant, il s'agit toujours d'un bon indicateur du taux de croissance du capital d'un utilisateur, car la plupart de nos projections mentales reposent sur la mesure du temps en termes d'années.

Great! Next, complete checkout for full access to Stake DAO Academy.
Welcome back! You've successfully signed in.
You've successfully subscribed to Stake DAO Academy.
Success! Your account is fully activated, you now have access to all content.
Success! Your billing info has been updated.
Your billing was not updated.