Qu’est-ce que le Staking ?

Jun 19, 2021 2 min read

Le staking, en général, fait référence au processus d'immobilisation de fonds dans des smart contracts sécurisés afin de bénéficier au réseau d'une manière ou d'une autre, et d'être récompensé en retour. Les récompenses générées peuvent être considérées comme les intérêts qui s'accumulent sur le capital au fil du temps.

Dans le domaine des cryptomonnaies, l'idée du staking a été popularisée par le mécanisme de consensus connu sous le nom de Proof of Stake (PoS), qui a été décrit dans le premier whitepaper d'Ethereum en 2013. Dans le mécanisme PoS, les participants au réseau mettent en jeu (ou "stakent" donc) des fonds pour obtenir le privilège de valider les transactions et de miner de nouveaux tokens de la monnaie. Les tokens stakés servent de preuve que les motivations des mineurs sont alignées sur celles du réseau. En cas d'actions malveillantes de la part des mineurs (comme la transmission de fausses transactions), leur mise peut être potentiellement réduite (c'est-à-dire détruite) en guise de pénalité.

Le staking pour vérifier les transactions d'un réseau est une tâche techniquement complexe et exigeante. C'est ce qu'on appelle le staking Masternode, qui nécessite des ordinateurs aux spécifications élevées et fonctionnant à plein temps. Le montant minimum du staking est également assez élevé et peut être considéré comme un investissement financier conséquent. Le staking Masternode s'accompagne également de certains privilèges spéciaux sur le réseau, tels que des droits de vote de gouvernance.

Outre le staking Masternode, il existe deux autres formats populaires pour générer des récompenses en bloquant des tokens pour un protocole de blockchain. Stake DAO propose les deux comme instruments de création de richesse : Staking as a Service et Liquidity Pools. Ce dernier point est expliqué en détail ici.

Staking as a Service

Le “Staking as a Service" est une offre de Stake DAO. Notre plateforme permet aux utilisateurs de participer au mécanisme de consensus PoS pour divers réseaux blockchain en stakant des tokens directement depuis leur tableau de bord. Nos smart contracts se chargent de mettre en commun les fonds des utilisateurs en arrière-plan et de les staker sur le réseau approprié afin d'obtenir les meilleures récompenses possibles. Ces récompenses sont ensuite distribuées proportionnellement à tous les stakers sur Stake DAO.

Cette forme de staking PoS peut être considérée comme une version atténuée du staking Masternode, en ce sens que les utilisateurs n'ont pas à assumer de responsabilités techniques intensives telles que le dépannage des nœuds de réseau ou le fonctionnement à plein temps des ordinateurs. Il s'agit d'un moyen relativement simple de créer une richesse personnelle et de sécuriser ledit réseau en participant en tant que staker.

Great! Next, complete checkout for full access to Stake DAO Academy.
Welcome back! You've successfully signed in.
You've successfully subscribed to Stake DAO Academy.
Success! Your account is fully activated, you now have access to all content.
Success! Your billing info has been updated.
Your billing was not updated.