Qu’est-ce que la Blockchain ?

Jun 16, 2021 1 min read

La blockchain (chaîne de blocs en français, mais ce terme n’est pas usité) est une technologie qui a gagné en popularité au cours de la dernière décennie, et ce parallèlement à l'essor des cryptomonnaies et des autres actifs numériques. Une blockchain, comme son nom l'indique, est une liste continue de blocs d'informations qui se trouvent sur un réseau d'ordinateurs. De nouveaux blocs sont ajoutés à la liste par certains ordinateurs de façon régulière, et les autres ordinateurs les vérifient à l'aide d'algorithmes spéciaux.

La principale caractéristique des blockchains est qu'elles sont décentralisées, ce qui signifie qu'aucun ordinateur ou individu ne peut modifier l'enregistrement des événements stockés dans la "chain". Cela offre de solides garanties de sécurité et permet de certifier un enregistrement inaltérable sur l'ensemble du réseau. Ces systèmes sont conçus pour ne pas dépendre d'une autorité unique et fonctionnent plutôt en partageant les responsabilités entre un grand nombre de petits participants.

Les blockchains sont particulièrement utiles pour constituer la base de la monnaie numérique, car elles permettent de créer et de conserver des actifs virtuels rares. Cela entre en contradiction avec l'idée que l'on se fait habituellement des données numériques, selon laquelle il est aisé de faire des copies de données.

Cette caractéristique d'immuabilité fait des blockchains une technologie très adaptée aux applications financières, dans la mesure où elle permet la création d'actifs numériques rares.

Great! Next, complete checkout for full access to Stake DAO Academy.
Welcome back! You've successfully signed in.
You've successfully subscribed to Stake DAO Academy.
Success! Your account is fully activated, you now have access to all content.
Success! Your billing info has been updated.
Your billing was not updated.