Que sont les flash loans ?

Jun 19, 2021 2 min read

Dans la DeFi, un flash loan (que l’on peut traduire par “prêt éclair”) est un type de prêt pour lequel vous n'êtes pas tenu de déposer une garantie ou un collatéral. Il s'agit en d’autres termes d'un prêt non garanti. Le problème est que le prêt doit être emprunté et remboursé dans un seul bloc de transaction.

À première vue, l'utilité d'un prêt dont l'argent emprunté doit être remboursé en quelques instants peut sembler faible. Mais cette hypothèse est renversée par le fait que la blockchain Ethereum (et d'autres blockchains similaires) est programmable, c'est-à-dire que l'on peut coder des instructions dans un smart contract qui tire parti du prêt en une seule transaction. Et c'est exactement ce qui se produit.

Les flash loans sont extrêmement puissants car ils offrent un effet de levier pour tout type de transaction pouvant être exécutée sur la blockchain. L'utilisation la plus courante est celle de l'arbitrage. L'arbitrage consiste à profiter de la différence de prix d'un actif entre deux exchanges. Il est possible de suivre de près les prix d'un actif sur un marché, de l'acheter sur une plateforme d’échange et de le vendre immédiatement sur une autre bourse où le prix est légèrement plus élevé. L'arbitrage est un élément essentiel de toute économie où des marchés existent.

Le processus typique d'un flash loan est le suivant : emprunter via flash loan, acheter un actif à un prix bas, vendre l'actif à un prix plus élevé, rembourser le prêt et empocher le bénéfice de l'arbitrage. Bien qu'il s'agisse d'un modèle très simple, les actions qui se produisent entre l'ouverture et la fermeture du flash loan peuvent devenir extrêmement complexes. Le protocole qui propose le prêt, bien qu'il n'exige pas de garantie (c'est-à-dire de sûreté), est protégé par le fait que l'ensemble du processus soit exécuté en une seule transaction. Cela signifie que si les actions programmées échouent à un moment donné, l'ensemble du processus est inversé et aucune transaction n'est exécutée. En ce qui concerne la blockchain, le montant du prêt ne quitte jamais le protocole, quel que soit le succès du flash loan, et ce car les fonds sont restitués au cours de la même transaction.

Les flash loans ont été popularisés par le protocole Aave, et sont assez complexes à mettre en œuvre. Néanmoins, il existe aujourd'hui différentes interfaces graphiques qui permettent d'utiliser les flash loans sans recourir au codage.

Great! Next, complete checkout for full access to Stake DAO Academy.
Welcome back! You've successfully signed in.
You've successfully subscribed to Stake DAO Academy.
Success! Your account is fully activated, you now have access to all content.
Success! Your billing info has been updated.
Your billing was not updated.