Qu’est-ce que la DeFi ?

Jun 18, 2021 1 min read

La finance décentralisée, ou DeFi, est un terme générique décrivant des produits et services financiers ouverts qui visent à offrir une alternative à ceux proposés par des institutions centralisées comme les banques, les coopératives de crédit ou les fonds d'assurance.

Dans la pratique, la DeFi permet à toute personne disposant d'une connexion Internet d'accéder à des services financiers tels que l'emprunt, le prêt et le commerce, et ce sans les restrictions qu'elle rencontrerait en utilisant une institution de confiance (centralisée).

La DeFi ne fournit pas seulement une alternative à la finance traditionnelle. Elle cherche aussi de plus en plus à repenser la façon dont les gens interagissent avec l'argent, en offrant des produits et des services moins coûteux, plus rapides et plus flexibles.

Ces services sont généralement accessibles via des applications construites au sommet de protocoles décentralisés (blockchains), et sont connus sous le nom de Dapps (applications décentralisées). En mai 2021, plus de 130 milliards de dollars sont bloqués au sein de la DeFi sur une centaine de plateformes !

Great! Next, complete checkout for full access to Stake DAO Academy.
Welcome back! You've successfully signed in.
You've successfully subscribed to Stake DAO Academy.
Success! Your account is fully activated, you now have access to all content.
Success! Your billing info has been updated.
Your billing was not updated.