Comment fonctionnent les taux d'intérêt ?

Jun 18, 2021 1 min read

Une différence importante entre la DeFi et la CeFi (finance centralisée) en matière de prêt et d'emprunt est que les taux d'intérêt sont généralement calculés pour chaque bloc sur la chain, en fonction de l'offre et de la demande pour chaque actif particulier. Ainsi, par exemple, si le marché monétaire de l'ETH est plus petit que celui du DAI et que la demande est égale pour les deux, le taux d'intérêt de prêt de l'ETH sera plus élevé que celui du DAI, ce qui incitera les utilisateurs à prêter leur ETH au protocole.

Bien qu'il s'agisse d'une amélioration par rapport aux taux d'intérêt de la CeFi, qui évoluent généralement lentement et ne peuvent pas répondre aussi rapidement aux demandes du marché, cela signifie également qu'il est nécessaire de suivre constamment l'évolution des taux si l'on veut obtenir les meilleures performances. Cela s'applique également aux intérêts d'emprunt, et il est donc nécessaire de suivre les changements afin de savoir combien d'intérêts il faudra rembourser. Si l'on cherche à emprunter plus facilement, Aave propose également un instrument d'emprunt stable, qui ne change pas à court terme.

Du point de vue pratique, l'utilisation des dapps de prêt et d'emprunt est similaire à celle des DEX. Il vous suffit d'avoir un portefeuille et vous voilà prêt à vous lancer : rendez-vous simplement sur le site Web de la dApp, connectez votre portefeuille et choisissez le token que vous souhaitez fournir ou emprunter.

Great! Next, complete checkout for full access to Stake DAO Academy.
Welcome back! You've successfully signed in.
You've successfully subscribed to Stake DAO Academy.
Success! Your account is fully activated, you now have access to all content.
Success! Your billing info has been updated.
Your billing was not updated.