Qu'est-ce que Livepeer ?

Oct 6, 2021 2 min read

Livepeer est une plateforme décentralisée de streaming vidéo sur Internet. Le streaming vidéo est une activité très exigeante pour tout réseau informatique, et consomme de nos jours 80 % de la bande passante d'internet. Bien des problèmes subsistent dans ce domaine, dans lequel la majorité du pouvoir est détenue par les grandes entreprises et les agrégateurs.

Livepeer cherche à fournir des services de streaming vidéo à tout le monde, et ce de façon radicalement plus abordable et accessible. Pour ce faire, Livepeer combine un réseau décentralisé, une nouvelle crypto-monnaie propre à sa plateforme et un système économique qui récompense ceux qui jouent le jeu.

Les participants à ce réseau sont des développeurs qui veulent offrir un service de streaming vidéo en direct ou à la demande sur leurs applications (et qui sont prêts à payer pour cela), des mineurs qui veulent contribuer à l'infrastructure du réseau et être récompensés en retour, et des consommateurs qui veulent profiter du contenu vidéo en général.

Tout comme les mineurs sur d'autres blockchains, les participants à Livepeer peuvent contribuer au fonctionnement et à la maintenance du réseau, et être rémunérés pour cela. Il y a alors deux façons de participer : en tant qu'Orchestrateur ou en tant que Délégateur.

Les Orchestrateurs fournissent au réseau des ressources d'infrastructure telles que le processeur, le processeur graphique et la bande passante, c’est à dire des éléments nécessaires au traitement et à la transmission du contenu vidéo. En retour, les Orchestrateurs perçoivent des frais sous forme de crypto-monnaies. Si le rôle d'Orchestrateur est ouvert à tout le monde, le réseau exige toutefois un dépôt pour obtenir le privilège de réaliser ces tâches. Ce dépôt est effectué dans la crypto-monnaie native du réseau, le Livepeer Token, ou LPT.

Le LPT est utilisé pour inciter les participants à faire en sorte que le réseau reste peu coûteux et efficace. Plus un Orchestrateur dépose de LPT, plus il a la possibilité d'effectuer des tâches techniques importantes pour le réseau et ainsi d'obtenir des récompenses à la hauteur de ces tâches.

Outre le travail techniquement intensif que constitue la fonction d'Orchestrateur, les participants peuvent également apporter une valeur ajoutée au réseau en tant que Délégateurs. Les Délégateurs sont des détenteurs de LPT, indépendamment du montant, qui sont prêts à soutenir un Orchestrateur en déposant ou en stakant leurs LPT en leur faveur. Cela donne à l'Orchestrateur la possibilité de percevoir des frais plus importants. En contrepartie, le Délégateur reçoit pour sa part une partie des frais perçus par l'Orchestrateur.

Au fur et à mesure que de nouveaux LPT sont mintés, les Orchestrateurs et les Délégateurs sont récompensés par le système en fonction de leur staking.

Une telle conception du staking garantit, en théorie, que les personnes qui servent au mieux les intérêts du réseau sont celles qui gagnent le plus. L'idée est de créer un écosystème démocratique et mutuellement bénéfique autour d'un service fiable dont la propriété est collective.

Stake DAO participe à Livepeer en tant qu'Orchestrateur, et est régulièrement classé parmi les meilleurs en termes de performance. Sur l'application Stake DAO, les utilisateurs peuvent facilement miser leur LPT et participer aux côtés de Stake DAO en tant que Délégateurs, touchant ainsi une part des récompenses obtenues par l'Orchestrateur.

Great! Next, complete checkout for full access to Stake DAO Academy.
Welcome back! You've successfully signed in.
You've successfully subscribed to Stake DAO Academy.
Success! Your account is fully activated, you now have access to all content.
Success! Your billing info has been updated.
Your billing was not updated.