Quels sont les différents types de wallets ?

Jun 18, 2021 1 min read

Les desktop wallets (ou portefeuilles de bureau) ont été conçus pour être utilisés sur un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable et peuvent être installés sur de nombreux systèmes d'exploitation (Windows, Mac et Linux). Il vous suffit de télécharger le wallet de votre choix sur le Web et de suivre les instructions d'installation. Ces wallets permettent un accès facile depuis un ordinateur lorsqu'il n'est pas connecté.

Les web wallets sont ceux auxquels on ne peut accéder que par Internet. Ils sont faciles à utiliser car vous n'avez pas à les télécharger, et tout est pris en charge par le fournisseur. Les web wallets présentent quelques inconvénients, dans la mesure où ils sont activement connectés à Internet (ce sont des "hot wallets"). Cela signifie qu'il faut être prudent avec les applications avec lesquelles on interagit. Certains web wallets sont également dépositaires, ce qui signifie que les utilisateurs font confiance à une société pour conserver les clés en leur nom. Cette option peut sembler pratique, mais il faut savoir faire preuve de prudence et vérifier la réputation de l'entreprise et les conditions qu'elle accepte. En règle générale, il est préférable de s'informer et de détenir des clés privées de manière indépendante.

Les hardware wallets (ou portefeuilles matériels) sont de petits dispositifs, semblables à des clés USB, qui peuvent stocker des clés privées. Ils constituent le moyen le plus sûr d'envoyer, de recevoir ou de détenir des cryptomonnaies, car ils sont portables et également hors ligne. Selon leur conception, les hardware wallets sont dotés de petits écrans LCD et de boutons qui peuvent être utilisés pour naviguer dans les options. Ils doivent être physiquement branchés sur un ordinateur pour être mis en service.

La façon la plus simple de stocker des cryptomonnaies est d'utiliser un "paper wallet" (portefeuille papier). Cela peut prendre la forme d'une inscription ou d'une impression physique de sa clé privée sur papier. La clé peut également prendre la forme d'un QR code ou d'une phrase clé, selon les services en ligne qui peuvent la générer.

En matière de sécurité, il est préférable d'utiliser un nombre minimum de services ou de fournisseurs pour générer ou stocker son adresse ou sa paire de clés.

Great! Next, complete checkout for full access to Stake DAO Academy.
Welcome back! You've successfully signed in.
You've successfully subscribed to Stake DAO Academy.
Success! Your account is fully activated, you now have access to all content.
Success! Your billing info has been updated.
Your billing was not updated.