Qu’est-ce qu’un Central Limit Order Book ?

Jun 18, 2021 1 min read

Un Central Limit Order Book (registre central des ordres, CLOB) est la base du premier type d'échanges, en particulier des bourses de valeurs telles que le NYSE. Aujourd'hui, ce modèle est suivi par un certain nombre de plateformes cryptographiques telles que Coinbase, Binance ou Kraken. Un CLOB est essentiellement une méthode de coordination de l'activité du marché. Il aide les fournisseurs de liquidités et les traders à se réunir pour connaître et exécuter leurs ordres. Il fonctionne comme expliqué ci-après.

Les market makers soumettent leur intention de transaction d'actifs à la plateforme, en spécifiant des informations de base telles que les prix, les quantités et la direction de leur intention (achat ou vente). La plateforme rassemble toutes ces intentions (ordres) dans une base de données (le carnet d'ordres). La plateforme organise et publie ensuite le carnet d'ordres à l'intention de tous ses utilisateurs. Pour réaliser une transaction, une autre partie (un preneur) doit accepter les prix et les quantités disponibles dans le carnet d'ordres. L'opérateur de la plateforme fait correspondre l'acceptation du preneur (son ordre de marché) avec les ordres correspondants dans le carnet d'ordres qui répondent à l'ordre du preneur aux meilleurs prix actuellement disponibles.

Réussir à faire correspondre les ordres (order matching) est un élément clé de ce processus. La plupart des plateformes CLOB adoptent une approche active et apparient les ordres lorsque les ordres des acheteurs et des vendeurs coïncident. Lorsque plusieurs ordres sont saisis au même prix, les plateformes CLOB mettent en œuvre des algorithmes pour les classer par ordre de priorité, le plus souvent selon la règle du premier entré, premier sorti (FIFO).

Si tous les aspects d'un CLOB sont caractéristiques de la centralisation, il existe également des moyens de gérer un CLOB de manière décentralisée, où l'opérateur de la plateforme a une influence minimale. Dans ce cas, la plateforme n'intervient pas dans la mise en correspondance des ordres et diffuse ouvertement les ordres soumis, les laissant ouverts à tous les preneurs.

Une autre façon de décentraliser un CLOB est de renoncer à la garde (custody) des actifs. Cela signifie que les actifs sont toujours sous le contrôle des acheteurs et des vendeurs, et ne sont jamais détenus par les plateformes d'échange. Les transactions sont alors facilitées par des smart contracts qui règlent directement les actifs entre les market makers et les preneurs.

Great! Next, complete checkout for full access to Stake DAO Academy.
Welcome back! You've successfully signed in.
You've successfully subscribed to Stake DAO Academy.
Success! Your account is fully activated, you now have access to all content.
Success! Your billing info has been updated.
Your billing was not updated.