Qu’est-ce qu’un stablecoin ?

Jun 18, 2021 3 min read

Un stablecoin (littéralement pièce stable en français) est un type de cryptomonnaie dont la valeur est rattachée à un actif. Cet actif peut être une autre cryptomonnaie (ou un lot de cryptomonnaies), de la monnaie fiduciaire comme le dollar américain et l'euro ou même des matières premières comme l'or. Les stablecoins visent à réduire la volatilité par rapport à d'autres cryptomonnaies comme le Bitcoin ou l'Ethereum, et offrent aux acheteurs et aux vendeurs une meilleure certitude que la valeur de l'actif qu'ils viennent d'échanger n'augmentera pas ou ne s'effondrera pas de manière inattendue. En fonction de l'actif sous-jacent qui soutient le stablecoin, différents types d'avantages et d'inconvénients peuvent apparaître, comme le montrent les sections suivantes.

Si, dans de nombreux cas, le prix souhaité (c'est-à-dire la parité) du stablecoin est le même que le prix de l'actif sous-jacent (c'est-à-dire la garantie), il existe des cas où ils peuvent être différents. Un bon exemple de cela est le stablecoin DAI de MakerDAO. Le DAI est conçu pour maintenir son prix aussi proche que possible de l'USD, mais la garantie utilisée pour ce faire peut être de l'Ether ou une autre cryptomonnaie.

Stablecoins indexés sur une monnaie fiduciaire

Comme leur nom l'indique, les fiat-backed stablecoins (FBS) sont des tokens qui sont associés à la valeur d'une monnaie fiduciaire (fiat) particulière. En général, ces tokens sont basés sur le dollar américain et leur valeur est fixée à un ratio de 1:1. La stabilité de la valeur fixe provient du fait que la société qui offre le stablecoin dispose d'une réserve importante de la monnaie fiat de référence, et ne frappera (mint) qu'un nombre de stablecoins qui reflète exactement ce montant de réserve.

Bien que les utilisateurs doivent faire confiance à la tierce partie qui offre les stablecoins, les FBS sont relativement faciles à comprendre et se sont généralement avérés moins volatils que leurs alternatives. Une autre préoccupation majeure concernant les FBS dans l'écosystème des cryptomonnaies est que, puisqu'elles sont affiliées à des monnaies fiat, elles sont par extension affectées par le contrôle et les politiques du gouvernement qui émet la monnaie fiat, c'est-à-dire qu'elles sont sujettes aux problèmes structurels de la centralisation.

Stablecoins indexés sur une crypto-monnaie

Les Cryptocurrency Backed Stablecoins (CBS) sont les devises qui utilisent des crypto-actifs comme réserve stabilisatrice. Leur fonctionnement est similaire à celui des FBS, à la différence près que le processus de garantie des FBS a lieu hors chain, c'est-à-dire dans les systèmes financiers et juridiques traditionnels, tandis que, dans le cas des CBS, la garantie a lieu sur la chain : l'actif de garantie est totalement indépendant de la finance traditionnelle et vit sur la blockchain (comme Ether par exemple). Cela présente un grand avantage en termes de confiance, car le montant et la nature de la monnaie de réserve sont ouverts à l'examen du public en raison de la nature décentralisée de la plateforme.

Cependant, des problèmes sont apparus dans le passé avec les CBS, car ils ont pu avoir des difficultés à maintenir le peg entre l'actif de réserve et le stablecoin émis.

Stablecoins non collatéralisés

Les stablecoins non collatéralisés sont ceux qui maintiennent la stabilité de leur prix sans aucun actif de garantie, c'est-à-dire sans l'utilisation de collatéral. Ces tokens reposent sur un algorithme capable de modifier le volume de l'offre du token si nécessaire pour maintenir son prix. Les stablecoins non garantis s'appuient sur des smart contracts pour vendre des tokens si le prix tombe en dessous du peg (c'est-à-dire le prix stable souhaité) ou pour fournir des tokens au marché si la valeur augmente. De cette façon, le token reste stable et conserve sa valeur de référence.

L'avantage le plus évident des stablecoins non collatéralisés est qu'ils ne reposent sur aucun pool d'actifs de garantie et ne présentent donc aucun des inconvénients de la centralisation. Les investisseurs peuvent plutôt examiner la conception du smart contract et lui accorder leur confiance. Cependant, les mécanismes utilisés ici ont tendance à être assez complexes, ce qui signifie qu'il n'est pas toujours évident pour tout le monde de savoir si le résultat sera effectivement celui escompté.

Great! Next, complete checkout for full access to Stake DAO Academy.
Welcome back! You've successfully signed in.
You've successfully subscribed to Stake DAO Academy.
Success! Your account is fully activated, you now have access to all content.
Success! Your billing info has been updated.
Your billing was not updated.