Qu’est-ce que le Gas ?

Jun 18, 2021 1 min read

Le gas (parfois gaz en français) est un terme utilisé pour désigner la quantité de travail de calcul nécessaire pour valider une transaction. Ce travail est fourni par les nœuds qui contribuent à la maintenance du réseau en y consacrant de la puissance de calcul, et, en contrepartie, ils sont rémunérés pour chaque transaction. Ces frais sont basés sur un "prix du gas" et sont exprimés en termes d'Ether (ETH). Les frais de chaque transaction sont inférieurs de plusieurs ordres à un Ether entier et sont exprimés en termes de Gwei. Un Gwei équivaut à 10^(-9) Ether. Ainsi, 1 Gwei = 0,000000001 Ether.

Une bonne façon de penser au gas est de l'imaginer comme un carburant. Le gas est donc en quelque sorte le carburant nécessaire aux ordinateurs qui doivent déployer de l'énergie et d'autres ressources pour valider une transaction. Le fait que chaque transaction sur la blockchain coûte quelque chose pour pouvoir être effectuée dissuade tout mauvais acteur potentiel d'abuser du système en le surchargeant d'un grand nombre de transactions malveillantes ou de spam.

Lorsqu'une transaction est soumise à la blockchain, la "limite de gas" peut également être spécifiée. Celle-ci détermine le montant maximal que l'on est prêt à payer pour que la transaction soit effectuée. Lorsqu'un smart contract est publié, le gas est calculé pour chaque étape de calcul inscrite dans le code. Une limite de gas est donc très avantageuse car elle empêche le système de se retrouver coincé dans des boucles involontaires à l'intérieur des smart contracts et de gaspiller les ressources informatiques du réseau.

Great! Next, complete checkout for full access to Stake DAO Academy.
Welcome back! You've successfully signed in.
You've successfully subscribed to Stake DAO Academy.
Success! Your account is fully activated, you now have access to all content.
Success! Your billing info has been updated.
Your billing was not updated.