Qu’est ce que l’arbitrage ?

Oct 25, 2021 2 min read

L'arbitrage est le nom donné à la pratique consistant à exploiter les différences de prix sur un marché afin de générer un profit. Cela peut se faire en achetant et en vendant le même actif sur différentes plateformes, ou en profitant des différences de taux entre les applications.

Compte tenu de son immaturité relative et de sa nature dynamique, les marchés de la DeFi ont tendance à être fragmentés, avec de petites différences de prix temporaires courantes entre les actifs qui sont négociés sur plusieurs plateformes. Cela permet à un arbitragiste d'acheter un actif légèrement sous-évalué sur une plateforme et de le revendre rapidement sur une autre plateforme où il se négocie à un prix légèrement supérieur.

Les échanges décentralisés utilisent des pools de liquidité pour faciliter les échanges entre paires de cryptomonnaies. Chaque swap dans une pool a ainsi un impact sur le prix, aussi minime soit-il. Ces déséquilibres sont généralement temporaires, car une transaction correspondante dans la direction opposée rééquilibrera le prix. L'impact sur le prix est plus élevé pour les transactions plus importantes et dans les pools à faible liquidité.

Prenons l'exemple des stablecoins : une transaction importante échangeant 50 000 USDT contre des DAI sur la plateforme A dévaloriserait légèrement le prix des USDT dans cette pool. Les deux monnaies étant des stablecoins peg en dollars, le prix idéal entre les actifs devrait être de 1:1, ce qui est actuellement le cas sur la plateforme B. En raison de l'importante transaction sur la plateforme A, le prix relatif peut chuter à 0,99:1. Un arbitragiste pourrait donc acheter 10 000 USDT sur la plateforme A pour 9 900 DAI, les transférer sur la plateforme B et les revendre pour 10 000 DAI, réalisant ainsi un profit de 100 DAI, moins les frais de gas.

Dans cet exemple simplifié, nous pouvons voir comment un bénéfice peut être réalisé sur des différences de prix relativement faibles. Toutefois, la pratique de l'arbitrage exige une grande rapidité pour tirer parti de ces opportunités avant qu'elles ne disparaissent (perdues au profit d'un arbitragiste concurrent). Cela peut être réalisé en écrivant du code pour créer des robots qui identifient et exploitent les différences dès qu'elles se produisent, souvent entre plusieurs actifs.

En ce sens, l'arbitrage fournit un service à l'ensemble de la DeFi en maintenant les prix relativement stables ou au moins alignés par rapport au sentiment du marché.

Il existe de nombreuses façons de tirer profit du concept d'arbitrage. En plus de profiter des différences de prix des actifs, des stratégies d'arbitrage bien conçues peuvent également exploiter les différences de taux d'intérêt pour le prêt, l'emprunt et le staking sur différentes plateformes.

Stake DAO a récemment lancé le tout premier vault d'arbitrage de la DeFi : la stratégie "Avalanche Arbitrage". Cette stratégie tire parti de la rapidité des transactions et des faibles frais d'Avalanches pour offrir des rendements impressionnants sur Ethereum sans avoir besoin de faire le bridge entre les actifs des différentes blockchains.

Great! Next, complete checkout for full access to Stake DAO Academy.
Welcome back! You've successfully signed in.
You've successfully subscribed to Stake DAO Academy.
Success! Your account is fully activated, you now have access to all content.
Success! Your billing info has been updated.
Your billing was not updated.