Que sont les NFTs ?

Jun 19, 2021 2 min read

Un NFT, ou "token non fongible", est un type particulier de token de blockchain qui ne peut être divisé en fractions plus petites (contrairement aux monnaies). Les NFTs constituent une innovation importante pour Internet en général, car ils permettent de représenter la propriété d'actifs numériques uniques sur la blockchain. Cela contraste fortement avec la façon dont les actifs numériques ont été historiquement compris, dans la mesure où il est assez facile de faire de multiples copies d'un fichier numérique, contrairement au monde physique où la reproduction d'un objet unique dans ses moindres détails (en particulier dans le domaine artistique) est presque impossible.

La fongibilité est une idée économique. Si un objet est fongible, cela signifie qu'il est facilement remplaçable par un autre objet de même spécification et de même valeur, et qu'il n'a pas de valeur unique en soi. Les produits de base et les devises sont un bon exemple d'objets fongibles. Pourtant, de nombreuses choses importantes pour les êtres humains et la culture, comme les relations, l'art et la propriété, sont fondamentalement uniques et difficilement remplaçables. Les NFTs offrent donc un modèle permettant de reproduire sur Internet les propriétés de ces objets non fongibles du monde réel, ce qui facilite le suivi de leur publication, de leur mouvement et de leur propriété.

Si les NFTs jouissent d’une telle popularité, c'est principalement parce que les artistes peuvent distribuer leurs œuvres à grande échelle et être payés intégralement, et ce avec peu voire pas d'intermédiaires. Il s'agit, en fait, d'une amélioration radicale de la viabilité d'un domaine créatif pour quiconque souhaite y travailler. Cependant, il faut bien comprendre qu'il s'agit là d'une application encore embryonnaire de ce que les NFTs ont à offrir. Par essence, les NFTs fournissent un certificat sécurisé de propriété unique pour tout ce qui peut être représenté numériquement. Au fur et à mesure que nous évoluons vers des réseaux numériques qui capturent et expriment la valeur du monde réel de manière de plus en plus détaillée, nous verrons apparaître de nouvelles et puissantes façons d'utiliser les NFTs, dans des domaines tels que l'art, les médias et la publication, mais aussi l'immobilier, les transports et la mode.

Chez Stake DAO, nous avons inauguré notre première série de NFTs de type carte à collectionner qui complètent les stratégies et autres outils de création de richesse disponibles sur la plateforme. L'idée est de récompenser la communauté avec des objets de collection pour leur participation active et d'enrichir également la culture qui entoure la DAO.

Great! Next, complete checkout for full access to Stake DAO Academy.
Welcome back! You've successfully signed in.
You've successfully subscribed to Stake DAO Academy.
Success! Your account is fully activated, you now have access to all content.
Success! Your billing info has been updated.
Your billing was not updated.