Que sont les liquidations ?

Oct 6, 2021 2 min read

Les liquidations, en DeFi, sont un événement critique qui se produit lorsqu'un prêt devient sous-collatéralisé, c'est-à-dire lorsque la valeur du collatéral (ou de la sécurité) déposé devient inférieure à un seuil donné. Il s'agit d'une très mauvaise situation pour l'emprunteur. Outre l'amplification des fluctuations de prix, les liquidations représentent l'un des principaux risques que comporte le recours à l'utilisation de leviers pour renforcer une position via un emprunt.

Du fait de la nature volatile de nombreuses crypto-monnaies, les liquidations sont monnaie courante au sein de la DeFi, et ce tout spécialement lorsque le marché s'effondre. Elles permettent de protéger les prêteurs contre le risque de perdre leur capital lorsque les emprunteurs enregistrent des pertes importantes.

En DeFi, les emprunteurs doivent actuellement surcollatéraliser leurs prêts, ce qui se traduit par un ratio de collatéralisation (RC) qui est > 1. Cela signifie que la valeur du collatéral déposé est supérieure au montant emprunté. Ce collatéral sera liquidé (vendu automatiquement) afin de rembourser le prêteur si le ratio prêt/valeur, appelé aussi LTV, est atteint.

Le LTV est un indicateur permettant de savoir dans quelle mesure le prêteur est prêt à offrir un prêt risqué. Il s'agit du ratio entre le montant du prêt offert et la valeur collatéral nécessaire.

Une plateforme de prêt de crypto-monnaies peut par exemple attribuer à l'ETH un ratio LTV de 80 %. Cela signifie alors qu'un utilisateur peut emprunter jusqu'à 800 $ d'une autre monnaie, comme le DAI, en utilisant 1 000 $ d'ETH comme collatéral. Il en résulte un CR initial de 1,25, mais celui-ci doit être régulièrement contrôlé pour s'assurer que le CR du prêt reste supérieur au minimum autorisé.

Dans cet exemple, le collatéral est un actif volatile (ETH) et le prêt est un stablecoin (DAI). Si le prix de l'ETH venait à chuter en dessous du seuil de liquidation du prêt, ce dernier serait considéré comme sous-collatéralisé et ferait l'objet d'une liquidation.

La plateforme met alors à ce moment-là le prêt à la disposition des liquidateurs (généralement des robots automatisés), qui rendent le montant emprunté au prêteur et achètent le collatéral à un prix réduit, empochant la différence en paiement de leur service. Dans l'exemple ci-dessus, lors de la liquidation, l'emprunteur perdrait ses 1 000 dollars d'ETH et se retrouverait avec les 800 dollars de DAI empruntés. Il s'agit potentiellement de la pire issue pour l'emprunteur qui, en plus de la perte de 200 $, voudrait idéalement utiliser son prêt tout en conservant le collatéral déposé.

Il existe plusieurs façons de minimiser le risque de liquidation lors de l'emprunt de crypto-monnaies. On peut notamment surveiller et maintenir un CR élevé (qui peut être complété par d'autres dépôts de collatéral au besoin), utiliser des stablecoins (soit comme collatéral, soit comme actif emprunté, soit les deux), ou utiliser des actifs à plus faible volatilité.

Great! Next, complete checkout for full access to Stake DAO Academy.
Welcome back! You've successfully signed in.
You've successfully subscribed to Stake DAO Academy.
Success! Your account is fully activated, you now have access to all content.
Success! Your billing info has been updated.
Your billing was not updated.