Que sont les cryptoactifs synthétiques ?

Jun 19, 2021 1 min read

Dans le monde des cryptomonnaies, les actifs synthétiques sont une forme d'actifs qui tirent leur valeur d'un autre actif dans l'écosystème, actif qui peut se trouver sur la blockchain ou en dehors d'elle. Ils constituent un type de dérivé.

Les dérivés, en termes traditionnels, sont des contrats qui accordent à leurs propriétaires des droits spéciaux pour acheter ou vendre certains actifs spécifiques à des prix prédéterminés. Les dérivés sont un moyen d'assumer ou de transférer des risques d'une manière plus sophistiquée et avec un effet de levier plus important que si l'on possédait directement l'actif.

Les cryptoactifs synthétiques prennent donc la forme de tokens, qui sont des représentations numériques de leurs dérivés. Ils présentent les avantages actuels des crypto-monnaies, comme la création sans autorisation (permissionless) et la liquidité mondiale, tout en surmontant un problème clé des dérivés traditionnels : le risque d’existence d’une “partie centrale”. Cela signifie donc qu'il n'y a pas de partie centrale ayant un contrôle privilégié sur la création et la liquidation des dérivés.

Les actifs synthétiques sont également extrêmement prometteurs en raison de leur capacité à symboliser n'importe quel actif du monde réel sur la blockchain. Nous avons déjà vu des exemples d'actifs synthétiques qui suivent la valeur de grandes sociétés cotées en bourse et d'autres matières premières couramment négociées comme l'or. La même technologie pourrait s'étendre à de nombreuses autres formes d'artefacts culturels (par exemple, les memes, la musique, les peintures) et de privilèges légaux (par exemple, la location de maisons à court terme).

Great! Next, complete checkout for full access to Stake DAO Academy.
Welcome back! You've successfully signed in.
You've successfully subscribed to Stake DAO Academy.
Success! Your account is fully activated, you now have access to all content.
Success! Your billing info has been updated.
Your billing was not updated.