Que sont les bots en DeFi ?

Nov 1, 2021 2 min read

Les marchés financiers, aussi bien traditionnels que liés au monde de la crypto, sont tout aussi complexes que chaotiques et déroutants. Personne n'a la capacité de suivre de près toutes les évolutions, les fluctuations de prix et les opportunités qui se présentent chaque jour.

Pour pouvoir se frayer un chemin dans ce brouhaha, les traders écrivent depuis des décennies du code pour que celui-ci exécute les décisions de trading à leur place. Les programmes autonomes qui exécutent ces décisions sont appelés "bots", abréviation de "robots".

Les modèles utilisés pour programmer un bot sont variés. Ils peuvent se concentrer sur l'analyse technique des graphiques de prix, sur des signaux de trading spécifiques définis par le trader, ou encore sur des stratégies telles que l'arbitrage ou les liquidations. L'idée est que les bots donnent aux traders un avantage sur les opérateurs purement humains. Ils y parviennent en améliorant la vitesse, l'objectivité de la prise de décision et la quantité de données pouvant être analysées.

Le marché des cryptomonnaies ayant tendance à être plus volatil que celui des marchés traditionnels, l'utilisation de bots offre de meilleures possibilités de profit. De nombreux bots de trading sont accessibles au public, tandis que certains nécessitent un abonnement payant. Il existe également de nombreux bots open-source dont le code est publié en ligne afin d'être utilisé et modifié par quiconque en est capable.

Les bots peuvent servir de force stabilisatrice sur le marché, en maintenant les prix à un niveau relativement stable tout en générant des profits grâce à l'arbitrage. La stratégie d'arbitrage Avalanche de Stake DAO en est un bon exemple. Les utilisateurs peuvent effectuer des dépôts dans le vault de la stratégie afin de financer les transactions du bot, ceci leur permettant de recevoir une part des profits en retour.

Si les bots aident les traders à maximiser leurs profits et jouent également un rôle important sur les marchés, ils sont toutefois souvent aussi utilisés par des individus mal intentionnés. Toutes les données de la blockchain étant accessibles au public, il est possible d'utiliser des bots pour analyser les transactions en attente et soumettre un clone d'une transaction rentable avant l'exécution de l'originale (en utilisant des frais de gas plus élevés, afin que la transaction soit traitée en premier).

Le processus décrit ci-dessus est connu sous le nom de "frontrunning" et représente un vrai problème : l'utilisateur d'origine, qui a peut-être fourni beaucoup d'efforts pour créer une opportunité, voit ses bénéfices volés par un bot. Le frontrunning est actuellement l'un des principaux problèmes combattus activement par les organismes de recherche d'intérêt public dans l'espace cryptographique.

Great! Next, complete checkout for full access to Stake DAO Academy.
Welcome back! You've successfully signed in.
You've successfully subscribed to Stake DAO Academy.
Success! Your account is fully activated, you now have access to all content.
Success! Your billing info has been updated.
Your billing was not updated.